Explications sur la méditation pratiquée au sein de
l’association Zen dojo de Tours
Une Transmission
-A l’aide de la relation amicale et respectueuse entre pratiquants anciens et nouveaux dans la communauté
( Le Sangha ).
-À travers une expérience intime avec la pratique de la posture du fondateur
( le Bouddha Shakyamuni ) et la découverte de l’assise silencieuse de son éveil.
C’est grâce à la succession ininterrompue, des ami(e)s de bien (Matriarches et Patriarches ) depuis 2500 ans, que cette réalisation pratique nous a été transmise intimement.
Un enseignement
-Par une relation lucide avec l’enseignement ( le Dharma ) grâce à l’étude des textes des différentes écoles et traditions du « Bouddhisme » à travers le temps et l’espace.
« Le monde actuel poursuit le but matérialiste d’acquérir toujours plus de bien-être, de confort et de possessions dans tous les domaines.Le Zen peut apporter lumière et force à l’humanité. Il doit devenir, au cours de ce siècle, l’idée force capable d’aider les hommes à évoluer, et de leur apporter la paix »
Deshimaru Taisen (Vrai zen 1968)
Une pratique
Le Vrai Zen est ici et maintenant dans notre corps et dans notre esprit. Debout, assis ou couché, la présence au corps/esprit est un support de grandes découvertes car si posture et respiration sont justes, l’esprit retrouve sa condition naturelle.
– La posture :
« Comme un arc tendu dont la flèche serait l’esprit »
Celle-ci est à la fois immobile et dynamique, souple et stable, rigoureuse et sans crispation. Les genoux enracinés dans la terre, le corps s’élève dans sa dignité vers le ciel.
La découverte permanente, dans l’instant, d’une simple présence au monde, commence…
– La respiration :
Rester concentré(e) sur une expiration douce, longue et profonde. L’inspiration suit tout naturellement.
Paradoxe typique des anciens qui comparent le souffle zen au mugissement de la vache, ou encore à la première expiration du nouveau né.
– L’esprit :
Libre de tout support la méditation zen consiste à laisser les images, les pensées, les formations mentales… passer, comme les nuages dans le ciel, sans s’y opposer, sans s’y attacher. Désencombrer le corps/esprit en lachant prise sur la maîtrise des fonctionnements naturels du mental. Arrêter toutes les discriminations et les jugements.
– La marche consciente Kin Hin :
La posture debout alterne avec l’assise au sol, afin de favoriser la circulation de l’énergie très concentrée et forte de Zazen. Faisant alterner tension et détente, temps forts et temps faibles, la marche est rythmée par le souffle profond de l’assise.
« C’est avancer comme le tigre dans la forêt, comme le dragon dans la mer. »
En guise de conclusion provisoire, quelques mots de maître Deshimaru :
« Assis dans la posture de Zazen, vous êtes Bouddha »
« La pratique de Zazen est le secret du Zen »
« Pratiqué quotidiennement, zazen est très efficace pour l’élargissement de la conscience et le développement de l’intuition.
Ainsi Zazen ne dégage pas seulement une grande énergie, c’est une posture d’éveil »
Pour en savoir plus.
https://www.zen-azi.org